Publication / Textes de presse

Les poux

Comme vous le devinez, chers lecteurs, les poux ne viennent pas nous visiter ou visiter nos enfants par hasard. Ils viennent pour amener la solution à un conflit très précis: le conflit qui est celui de la mère par rapport à l’impropreté ou le désordre de son enfant ou – autrement dit – celui de l’enfant avec sa mère hyperscrupuleuse.
Les poux sont là pour faire plaisir à la mère (ou la partie féminine du couple parental) hyperscrupuleuse puisqu’ils viennent détacher les saletés de son enfant pour qu’il soit hyperpropre.

3 témoignages de mères concernées:

  1. Mes deux filles, chacune à son tour à 5 ans d’intervalle, ont eu des poux à l’âge de 2-3 ans pour la même raison : elles avaient mis le désordre dans la chambre des parents (armoires, rouge à lèvres sur le mirroir,...). Alors je m’étais fâchée en disant "demain tu vas aller à la crèche comme ça tu ne feras plus ce genre de bêtises" (menace de séparation).
    J’ai eu moi-même des poux parce que je devais entendre à plusieures reprises des remarques (de ma mère ou même d’autres gens) que je devais nettoyer plus souvent ma maison ou prendre une femme d‘ouvrage. C’était au moment où j’allais encore travailler à temps plein avec deux enfants.
  2. Ma fille (8 ans) a eu des poux, et moi j’en ai eu en même temps qu’elle :
    Elle aime le désordre partout (sa chambre, ses affaires, ses vêtements, son corps).
    Elle s’en fout complètement.
    Elle va p.ex. mettre du rouge à lèvres alors qu’elle n’a pas essuyé sa bouche après le repas. Elle va mettre du vernis à ongles alors que les ongles sont très sales. Elle ne va pas se coiffer, mais mettre de belles barettes dans ses cheveux. Sa chemisette sort du pantalon mais elle va mettre une belle blouse dessus. Les poux sont alors venus pour nettoyer, enlever les saletés "cachées en dessous".
    J’ai moi-même aussi une certaine tendance au désordre. Quand je me suis forcée à nettoyer à fond la maison, elle devrait rester impeccable une semaine entière.
  3. Notre fille a eu des poux, à mon avis parce que moi je stressais à table en la voyant manger. Elle mangait très improprement, elle salissait ses vêtements, son visage, même ses cheveux. Je ne supportais que très mal de la voir s’arranger comme ça.
    Adolescente, j’ai eu moi-même aussi des poux et je me souviens que ma mère me critiquait toujours pour le désordre et la saleté qui règnaient dans ma chambre ...
    Après avoir pris conscience du conflit vécu avec ma mère, ma fille n’avait plus besoin de me rejouer ce tour. Je lui en ai parlé et maintenant elle mange proprement.

Afin que les poux ne reviennent plus il faut donc solutionner ces conflits, mais en attendant vous pouvez aussi les chasser au loin en appliquant de l’huile de lavende aux endroits sensibles.